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SEQUENCE 1

Comment la répétition peut-elle structurer une oeuvre ?

Qu'est-ce qu'un ostinato ?

Écoutons

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"Le Boléro" - Maurice Ravel (1912)

Dans un premier temps, en écoutant cette oeuvre, nous pouvons observer qu'il y a beaucoup de musiciens et que toutes les familles d'instruments sont représentés : on parle alors d'orchestre symphonique.

De plus, plus on avance dans l'oeuvre et plus les nuances augmentent progressivement : on parle alors de crescendo orchestral.

"Un OSTINATO est une formule 

MÉLODIQUE , RYTHMIQUE

ou HARMONIQUE que l'on répète

EN BOUCLE (TOUT LE TEMPS) ."

 

Voici l'ostinato de la caisse claire : 

Ostinato mélodique

C'est la mélodie qui se répète.

Ostinato rythmique

C'est le rythme qui se répète.

Ostinato harmonique

Ce sont les accords qui se répètent.

Ce qu'il faut retenir

"Le BOLÉRO est une 

DANSE espagnole à 4 temps. Le rythme est répété en BOUCLE sur une caisse claire, c'est un OSTINATO (RYTHMIQUE). Du début à la fin, nous entendons un immense

CRESCENDO ORCHESTRAL  ."

Oeuvres complémentaires

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"We Will Rock You" - Queen (1977)

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"Peter Gunn Theme" - Blues Brothers (1958)

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"Alors on danse" - Stromae (2010)

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"Hit the Road Jack" - Ray Charles (1962)

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"4 accords" (ostinato harmonique) - Michaël Gregorio (2014)

Entraîne-toi !

  •   Ecoute chaque extrait et identifie la nature de l'ostinato :

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Télécharge la feuille de cours ici

Projet musical

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"Shosholoza" - Chant traditionnel  (Afrique du Sud)

Paroles

Shosholoza
Kulezo ntaba
Stimela Sipum’e South Africa (x2)

Wen’ Uyabaleka
Ku Lezontaba
Stimela Sipum’e South Africa (x2)

Shosholoza Mama
Dig Dig Digging in the sun

Men must work for me (x 4)

Télécharge la feuille de chant ici

Compétences du socle commun


 

Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer

  • L'élève est capable de s'exprimer et communiquer par les arts en réalisant des productions sonores​

  • L'élève est capable de s'exprimer à l'écrit comme à l'oral avec un vocabulaire précis

Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre

  • L'élève est capable de mettre en oeuvre les capacités essentielles que sont l'attention, la mémorisation, la concentration, l'aptitude à l'échange, au questionnement et le respect des consignes 

 

Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen

  • L'élève est capable de respecter les autres

 

Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine

  • L'élève est capable de réaliser des productions artistiques (projet musical)

Déroulé des séances :

Séance 1 

·     Rappel des règles de vie en classe 

·     Présentation de la première séquence sur la musique et la répétition (ostinato)

·     Présentation du projet musical : « Shosholoza » - Chant Traditionnel africain

·     Pratique vocale : apprentissage du premier couplet en classe entière de « Shosholoza »

·     Pratique vocale : approfondissement en couplet 1 en groupe (garçons / filles)

·     Distribution des feuilles de cours et de chant

·     Pratique instrumentale : présentation du rythme d’accompagnement du chant aux congas 

·     Pratique instrumentale : passage de quelques élèves aux congas + djembés dans les rangs 

A faire pour la semaine suivante :

  • Apprendre par cœur le couplet 1 du chant : « Shosholoza »

  • Écouter la vidéo de cours en flashant le QR Code et répondre au questionnaire en ligne (sur ordinateur, tablette ou smartphone) 

 

Séance 2 

·      Écoute de l’œuvre de référence : « Le Boléro » de Ravel

·     Ressenti des élèves + premières remarques écrites au tableau (ostinato + crescendo) 

·      Deuxième écoute de l’œuvre : « Le Boléro » de Ravel

·      Remplissage de la fiche de cours 

·     Pratique vocale : révision du premier couplet de « Shosholoza » - Chant traditionnel africain 

·     Pratique vocale : approfondissement du premier couplet en groupes (filles / garçons) 

·     Pratique vocale : apprentissage début du couplet 2  

·     Pratique instrumentale : passage de quelques élèves aux congas + djembés dans les rangs

A faire pour la semaine suivante :

  • Apprendre par cœur les paroles du chant + relire son cours et apprendre les premières caractéristiques de l’ostinato 

 

Séance 3

·     Écoute d’un extrait de l’œuvre étudiée la semaine précédente : « Le Boléro » de Ravel

·     Rappel des notions vues la semaine précédente

·     Écoute de l’œuvre : « We will rock you »de Queen

·     Ressenti des élèves + caractéristiques au tableau 

·     Deuxième écoute de l’œuvre : « We will rock you »de Queen

·     Remplissage de la fiche de cours  

·     Pratique vocale : révision du premier couplet de « Shosholoza » - Chant traditionnel africain 

·     Pratique vocale : révision du deuxième couplet de « Shosholoza » en groupe 

·     Pratique instrumentale : passage de quelques élèves aux congas + chant en même temps 

A faire pour la semaine suivante :

  • Apprendre les caractéristiques de l’ostinato rythmique + apprendre par cœur les couplets 1 et 2 du chant

Séance 4

·     Écoute d’un extrait de l’œuvre étudiée la semaine précédente : « We will rock you » de Queen

·     Rappel des notions vues la semaine précédente

·     Écoute de l’œuvre : « Peter Gunn Theme » 

·     Ressenti des élèves + caractéristiques au tableau 

·     Deuxième écoute de l’œuvre : « Peter Gunn Theme » 

·     Caractéristiques au tableau + remplissage de la fiche de cours  

·     Pratique vocale : révision des couplets 1 et 2 de « Shosholoza » - Chant traditionnel africain 

·     Pratique vocale : apprentissage du troisième couplet en classe entière

·     Pratique vocale : approfondissement du troisième couplet en groupe (garçons / filles) 

·     Pratique instrumentale : passage de quelques élèves aux congas + chant en même temps 

A faire pour la semaine suivante :

  • Apprendre les caractéristiques de l’ostinato mélodique + apprendre par cœur les paroles du troisième couplet 

 

Séance 5

·     Écoute d’un extrait de l’œuvre étudiée la semaine précédente : « Peter Gunn Theme »

·     Rappel des notions vues la semaine précédente

·     Écoute de l’œuvre : « Alors on danse » de Stromae

·     Ressenti des élèves + caractéristiques au tableau 

·     Deuxième écoute de l’œuvre : « Alors on danse » de Stromae

·      Caractéristiques au tableau (présence de 2 ostinatos) + remplissage de la fiche de cours

·     Pratique vocale : révision des couplets 1, 2 et 3 de « Shosholoza » 

·     Pratique vocale : approfondissement des difficultés 

·     Pratique instrumentale : passage de quelques élèves aux congas + chant en même temps (et évaluations aux congas si niveau suffisant)

A faire pour la semaine suivante :

  • Réviser les notions du cours sur l’ostinato + réviser les paroles du chant pour l’évaluation 

 

Séance 6

·     Écoute d’un extrait de l’œuvre étudiée la semaine précédente : « Alors on danse » de Stromae

·     Rappel des notions vues la semaine précédente

·     Écoute de l’œuvre : « Lea » de Louise Attaque 

·     Ressenti des élèves + caractéristiques au tableau (ostinato harmonique + accords)

·     Deuxième écoute de l’œuvre : « Lea » de Louise Attaque 

·     Caractéristiques au tableau (accords) + remplissage de la fiche de cours

·     Pratique vocale : révision des couplets 1, 2 et 3 de « Shosholoza » 

·     Pratique vocale : premières évaluations du chant en duo

·     Pratique instrumentale : passage de quelques élèves aux congas (si temps restant) 

 

Séance 7

·     Écoute d’un extrait de l’œuvre écoutée la semaine précédente : « Lea » de Louise Attaque

·     Rappel des notions vues la semaine précédente

·     Visionnage du sketch « Christophe Maé – 4 accords » de Michaël Gregorio

·     Pratique vocale : révision du chant « Shosholoza » en classe entière puis en groupe

·     Pratique vocale : poursuite et fin des évaluations en duo 

·     Pratique instrumentale : passage des élèves aux congas + évaluations (si temps restant)  

EN QUOI CE MORCEAU EST-IL RÉPÉTITIF ?

En écoutant cette oeuvre, on constate qu'un rythme est répété en boucle (tout le temps) sur une caisse claire : on parle alors d'ostinato rythmique

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