Dernière mise à jour : 29 janvier 2020

SEQUENCE 8

En quoi la musique électronique offre-t-elle un 

nouveau langage musical ?

Les Leçons de Jamel à Stromae

Combien d'étapes ont-elles été nécessaires pour réaliser la chanson : "Alors on danse" ? 

Pour réaliser cette chanson, Stromae et Jamel sont passés par 4 étapes différentes : 

     1  -   Première étape, mise en place de la partie rythmique (grosse caisse - caisse claire)

     2  -   Deuxième étape, composition de l'ostinato mélodique (mélodie qui revient en boucle) 

     3  -   Troisième étape, enregistrement des bruitages (bruit de chien, bruit de canard ... )

     4  -   Dernière étape, invention et mise en place des paroles

Joachim Garraud - How to produce a track ? (à partir de 9'00 min)

A travers cette vidéo, Joachim Garraud nous dévoile les différentes étapes de composition. Une fois la musique réalisée, Joachim Garraud va nous parler de deux notions très importantes dans la musique électronique : le mixage et le mastering

Le mixage : étape qui permet d'équilibrer toutes les pistes entre elles. Le mixage permet de modifier le son en jouant sur la hauteur (plus aigu, plus grave), en ajustant le volume (plus ou moins fort) ou en ajoutant de la réverbération.

Le mastering : étape qui permet de mettre à niveau, d'ajuster le volume général de l'ensemble de la chanson. C'est ce qui va permettre à la chanson, lors d'un passage à la radio par exemple, d'être de même niveau sonore que les autres chansons.  

Pour réaliser de la musique électronique, vous pouvez vous rendre dans un studio d'enregistrement ou vous pouvez aussi rester chez vous et faire de la MAO. 
Qu'est-ce que la MAO ?  Cela signifie : Musique Assistée par Ordinateur. 
Le home studio
 
Un home studio est un petit studio d'enregistrement fait maison, chez soi. Pour cela, pas besoin d'avoir tout le matériel d'un vrai studio d'enregistrement : il suffit d'avoir l'ensemble des outils nécessaires pour enregistrer ou produire de la musique. 
Le son acoustique 
Ce son est produit naturellement grâce à la vibration de l'air. Pour pouvoir être exploiter par un ordinateur, ce son réel doit être enregistré avec un microphone puis être échantillonné à l'aide d'une carte son (phase de numérisation). 
Ce son est alors représenté sous forme d'une onde qui peut être retravaillée : filtres, effets (réverbération, chorus, délai et bien d'autres). Il peut également être copié, collé, coupé, déplacé ... 
Le son numérique 
Ce son est produit par une série de nombre créée par l'ordinateur. On entre sa partition à la souris ou avec le clavier maître puis on peut la modifier. En effet, ce n'est pas le signal qui est codé mais les notes qui y correspondent. L'ordinateur lit donc des "événements" : ce sont dans la plupart des cas des notes avec toutes les caractéristiques suivantes : timbre, intensité, durée ...
Ces différents évènements sont ensuite transmis à la carte son qui a pour mission de les transformer en sons. 
Le signal envoyé à l'ordinateur est au format midi : .mid
GarageBand
GarageBand est un logiciel d'enregistrement et de création musicale développé par Apple et fonctionnant sous OS X. 
L'application est avant tout destinée à la composition musicale aisée. Elle est livrée avec mille boucles d'échantillons pré-enregistrées (samples) et 50 instruments synthétisés qui peuvent être joués sur un clavier MIDI branché à l'ordinateur. 
Projet musical 
Mon précieux - Soprano

Thème au piano 

Travail de composition sur GarageBand
A l'aide de l'application GarageBand, vous allez réaliser un travail de composition dans le style électronique. Pour cela, vous avez 3 impératifs. Il faut obligatoirement que vous ayez  : 
    -  une piste rythmique
    -  une piste mélodique 
    -  et une piste harmonique 
________________________________________