Dernière mise à jour : 29 janvier 2020

SEQUENCE 1

De l'opéra ... à la comédie musicale :

rupture ou continuité ?

Petit quiz sur l'opéra

Opéra

Un opéra est une oeuvre théâtrale mise en musique. Ce genre musical est considéré comme un spectacle total car il réunit tous les arts : musique, danse, chorégraphie, poésie, mise en scène, décors, costumes ... 

L'opéra est apparu en Italie au XVIIe siècle et le premier opéra abouti fut Orféo (1607) de Claudio Monteverdi (le premier grand compositeur d'opéras) 

Structure

Comme une pièce de théâtre, l'opéra se divise en actes (3 ou 4 généralement) puis en scènes (plus nombreuses) qui correspondent aux moments clés de l'action dramatique. 

Le découpage de l'opéra dépend donc du texte et non de la musique.

Un opéra commence toujours par une ouverture : c'est une pièce instrumentale servant d'introduction et présentant les différents thèmes musicaux qui seront développés par la suite. 

O U V E R T U R E

Acte I 

Scène 1

Scène 2

Scène 3

Scène 4

F I N A L E

Acte II 

Scène 1

Scène 2

Scène 3

F I N A L E

Acte III

Scène 1

Scène 2

Scène 3

Scène 4

F I N A L E

Acte IV 

Scène 1

Scène 2

Scène 3

Scène 4

F I N A L E

Don Giovanni, Ah, fuggi il traditor! , Acte I, Scène 3 – Mozart (1787) 

Dans un opéra, on distingue les passages chantés en airs et en récitatifs

LE RÉCITATIF 

Un récitatif est un passage chanté mais où le chanteur tente de se rapprocher un maximum du langage parlé. Il s'agit d'un passage interprété en soliste et accompagné par un instrument

L'AIR

Un air est un passage véritablement chanté, qui peut être simple ou même virtuose. Il s'agit également d'un passage interprété en soliste mais accompagné cette fois-ci par un orchestre

Carmen, L'amour est un oiseau rebelle, Acte I – Bizet (1875) 

Comédie musicale

West Side Story - Cool (musique de Leonard Bernstein)
Starmania, Quand on arrive en ville – Daniel Balavoine (1979) 
La légende du Roi Arthur, Je te promets – Dove Attia (2015) 

Télécharge la feuille de cours ici

Différence entre l'opéra et la comédie musicale

Natalie Dessay (soprane) 
Différence entre voix d'opéra et voix avec micro.

Projet musical

"You're The One That I Want"  -  GREASE (2002)

Couplet 1 :

I've got chills.
They're multiplying.
And I'm losing control.
'Cause the power
You're supplying,
Is electrifying 

 

Couplet 2 :

You better shape up,
'Cause you need a man
And my heart is set on you.
You better shape up,
You better understand
To my heart I must be true.

Nothing left

Nothing left for me to do 

 

Refrain : 

You’re the one that I want,
You are the one that I want,

Oh oh oh, honey

The one that I want,

You are the one that I want,

Oh oh oh, honey

The one that I want,

You are the one that I want,

Oh oh oh, the one I need

Oh, yes indeed 

Couplet 3 : 

If you're feeling
Some affection,
That's too hard to convey.
Meditated,
By direction.
Baby feel your weight.

 

Couplet 4 : 

You better shape up,
'Cause you need a man
And my heart is set on you.
You better shape up,
You better understand
To my heart I must be true.

Nothing left

Nothing left for me to do 

 

( REFRAIN ) 

Télécharge la feuille de chant ici

Qu'est-ce qu'un opéra ?

Déroulé des séances :

Séance 1 

·     Rappel des règles de vie en classe 

·     Présentation de la première séquence sur l’opéra et la comédie musicale 

·     Présentation du projet musical : « You’re the one that I want » de Grease

·     Pratique vocale :apprentissage du premier couplet en classe entière 

·     Pratique vocale :approfondissement du premier couplet en groupe (garçons / filles) 

·     Distribution des feuilles de chant + feuille de cours 

·     Pratique instrumentale : présentation de l’accompagnement rythmique à la batterie 

·     Pratique instrumentale :passage de quelques élèves à la batterie

A faire pour la semaine suivante :

·     Visionner la vidéo de cours sur l’opéra et répondre au questionnaire en ligne en scannant le QR Code présent sur la feuille de cours 

 

 

Séance 2 

·     Visionnage du premier extrait d’opéra : Don Giovanni, Ah, fuggi il traditor ! , Acte I, Scène 3

·     Ressenti des élèves + premières caractéristiques au tableau 

·     Visionnage une deuxième fois de : Don Giovanni, Ah, fuggi il traditor ! , Acte I, Scène 3

·     Remplissage de la fiche de cours (les 2 questions)

·     Pratique vocale : révision du premier couplet de « You’re the one that I want » de Grease

·     Pratique vocale : approfondissement du premier couplet en groupes (filles / garçons) 

·     Pratique instrumentale : passage de quelques élèves à la batterie

A faire pour la semaine suivante :

  • Réviser les caractéristiques de l’opéra sur la feuille de cours + apprendre par cœur les paroles du premier couplet

 

 

Séance 3

·     Visionnage du deuxième extrait : Carmen, « L’amour est un oiseau rebelle » , Acte I, de Bizet

·     Ressenti des élèves + caractéristiques au tableau 

·     Visionnage une deuxième fois de Carmen, « L’amour est un oiseau rebelle » , Acte I, de Bizet

·     Remplissage de la fiche de cours (comparaison avec l’extrait de Don Giovanni

·     Pratique vocale : révision du premier couplet de « You’re the one that I want » de Grease

·     Pratique vocale : apprentissage du deuxième couplet 

·     Pratique vocale : approfondissement du deuxième couplet en groupes (filles / garçons) 

·     Pratique instrumentale : passage de quelques élèves à la batterie (si temps restant) 

A faire pour la semaine suivante :

  • Réviser les caractéristiques de l’opéra sur la feuille de cours + apprendre par cœur les paroles du deuxième couplet 

 

 

Séance 4

·     Visionnage du troisième extrait : Starmania, « Quand on arrive en ville » de Michel Berger

·     Ressenti des élèves + discussions par rapport à l’opéra

·     Visionnage une deuxième fois de : Starmania, « Quand on arrive en ville » de Michel Berger

·     Caractéristiques au tableau + remplissage de la fiche de cours  

·     Pratique vocale : révision du 1er et 2ème couplet de « You’re the one that I want » de Grease

·     Pratique vocale : apprentissage du refrain en classe entière

·     Pratique vocale : approfondissement du refrain en groupe (garçons / filles) 

·     Pratique instrumentale : passage de quelques élèves à la batterie (si temps restant) 

A faire pour la semaine suivante :

  • Apprendre par cœur les paroles du refrain du chant

 

 

Séance 5

·     Visionnage du quatrième extrait : La légende du roi Arthur, « Je te promets »

·     Ressenti des élèves + discussions avec les élèves

·      Visionnage une deuxième fois de : La légende du roi Arthur, « Je te promets »

·      Caractéristiques au tableau + remplissage de la fiche de cours

·     Pratique vocale : révision jusqu’au refrain de « You’re the one that I want » de Grease

·     Pratique vocale : approfondissement des difficultés 

·     Pratique instrumentale : passage de quelques élèves à la batterie + chant en même temps 

A faire pour la semaine suivante :

  • Réviser les caractéristiques de l’opéra et de la comédie musicale + révision des paroles du chant (jusqu’au refrain) 

 

 

Séance 6

·     Pratique vocale : révision jusqu’au refrain de « You’re the one that I want » de Grease

·     Pratique vocale : premières évaluations en duo 

·     Pratique instrumentale : passage des élèves à la batterie + chant en même temps 

 

 

Séance 7

·     Pratique vocale : révision jusqu’au refrain de « You’re the one that I want » de Grease

·     Pratique vocale : premières évaluations en duo 

·     Pratique instrumentale : passage des élèves à la batterie + chant en même temps